Jean-Marie Colin
Jean-Marie Colin
2013
Jean-Marie Colin est né en 1951.
Il débute la musique à l’âge de 18 ans, dans la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Rouen. Il a travaillé cet instrument essentiellement avec Louis THIRY.
Complétant sa formation par des études musicales très complètes (analyse, écriture, histoire de la musique…), à Rouen et à l’Université Paris 8, il poursuit parallèlement des études de composition avec Jacques FEUILLIE et pour l’électroacoustique avec Marc BATTIER et Costin MIEREANU.
Il mène depuis longtemps de multiples activités, de concertiste, de compositeur, de recherches (dans le domaine de l'informatique musicale), et de rencontres vivantes avec de nombreux musiciens, exerçant son art dans tous les domaines de la musique.
Improvisateur, tant à l’orgue qu’aux claviers électroniques, il a été amené à jouer à plusieurs reprises avec des musiciens venus de tous horizons, notamment du jazz.
Il a composé à ce jour plus d'une cinquantaine d'œuvres, dont une partie importante électroacoustiques et mixtes. Il a également écrit et réalisé des musiques de scène pour le théâtre et la danse, ainsi que 2 opéras pour enfants.
Sa toute première composition (”Six Instants” pour orgue - 1974) a été primée dans le cadre du concours de l’Association des Amis de l’Orgue.
Son cycle “Tout Couvert de Vert Vert…” (1990 - 11 pièces pour orgue et voix d’enfants) a fait l’objet d’une commande d’Etat.
Il est le créateur et acteur du spectacle “Chants de Machines” qui est une mise en espace de quelques-unes de ses pièces pour instruments électroniques. Une deuxième version de ce spectacle a été créée en 2010 à Rodez. Une troisième est prévue en 2014-2015.
Pédagogue depuis 1976, il a dirigé pendant 15 ans successivement trois écoles ou conservatoires de musique et de danse (Normandie et région parisienne),
Il est un des membres fondateurs de l'Association "Conservatoires de France".
Sauf une parenthèse comme directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (2007 - 2012), il est Inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle au Ministère de la Culture depuis 1992.
Depuis plusieurs années, il consacre une partie de son temps aux arts de l’image, principalement à la photographie, mais aussi à la vidéo et à la peinture.
Photographies
1.Saint-Malo
2.Saint-Malo
3.Josselin
4.Fonfroide
5.Berlin
Notice biographique
Photographe…
nom Jean-Marie Colin
lieu Bordeaux
profession musicien (compositeur,
improvisateur & organiste)
photographe, vidéaste